Comment trouver le droit fil ?

Comment trouver le droit fil ?

Comment trouver le droit fil ?

En bon couturier débutant, vous parcourez ou visionnez de nombreux tutos de couture au quotidien pour progresser. Pourtant, certains termes restent particulièrement mystérieux. Droit-fil, endroit ou envers… Autant d’indications parfois difficiles à décrypter. Elles ont pourtant une importance capitale pour parvenir à finaliser votre ouvrage. Elles vous indiquent comment découper ou comment placer votre tissu sur votre machine à coudre. Afin de mieux les comprendre, il est nécessaire de savoir trouver le sens de votre tissu, d’apprendre à couper le droit-fil. Mondial Tissus vous explique tout.

Sommaire :

  • Comment trouver le droit fil de votre tissu ?

    Un tissu, qu’il possède, ou non, des motifs, est toujours disponible dans une largeur déterminée. Seule la longueur du tissu varie selon le morceau obtenu après sa découpe dans un rouleau. Le plus souvent, cette largeur est définie par une lisière, c’est-à-dire par un bord fixe sur lequel est indiqué le nom du fabricant, par exemple. Il s’agit d’un indice clé pour vous repérer. C’est n’est cependant pas toujours le cas. Pour trouver le droit-fil, vous avez deux options :

    • Si votre tissu possède une lisière, bonne nouvelle ! Cette dernière vous donne le droit-fil. Il est toujours parallèle à la lisière.
    • S’il ne présente pas de lisière, vous devrez ruser pour trouver le droit-fil. Munissez-vous d’une épingle puis frottez-la doucement sur toute la longueur du tissu. Les fils s’écartent légèrement sur les côtés ? Vous êtes alors certain d’être dans le droit-fil. S’ils s’ouvrent peu, voir presque pas, le droit-fil est perpendiculaire.

    L’astuce Mondial Tissus

    Lorsque vous travaillez de la fausse fourrure ou du velours, il n’est pas toujours simple de trouver le droit-fil. Vous pouvez caresser la surface du tissu pour sentir le sens du poil. En coupant ensuite dans le sens du poil, du haut vers le bas, vous êtes certain de respecter le droit-fil.

  • Pourquoi est-il important de connaître le droit fil ?

    Le droit-fil correspond à la direction verticale des fils de votre tissu. Il vous indique le sens dans lequel vous devez couper votre tissu. Il s’agit d’une information capitale ! Si vous ne suivez pas le droit-fil, le tombé de vos vêtements ne sera pas idéal, au risque de vous faire tout recommencer :

    • Vous risquez d’avoir un problème d’aisance au moment de porter votre création.
    • Le tombé n’est pas élégant.
    • Le vêtement ne reste pas en place, il glisse, se plie.
    • Le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

  • Quels sont les tissus avec lesquels le droit fil n'est pas important ?

    Si la plupart des tissus doivent être coupés dans le droit-fil pour offrir ensuite un beau tombé, ce n’est pas le cas de tous. Certaines matières offrent un bon rendu, quel que soit le sens de la découpe. C’est le cas de la feutrine, du cuir ou du simili, par exemple. Avec leur épaisseur, leur tombé lourd, ces tissus n’ont pas de droit-fil. Ils ne sont pas tissés. Ils sont parfaits pour débuter la couture.

  • Comment reconnaître l'endroit et l'envers du tissu ?

    La lisière est votre meilleure alliée en toute situation. En plus de vous indiquer le droit-fil, elle est utile pour différencier l’endroit de l’envers du tissu. La présence de motifs est également une aubaine pour vous ! Cela facilite grandement les choses.

    Les motifs vous aident à faire la différence entre endroit et envers

    Lorsque des dessins sont présents à sa surface, il vous suffit de vous repérer grâce à ces visuels. Ils sont visibles et colorés sur l’endroit.

    Aidez-vous de la lisière sur un tissu uni

    Les choses se compliquent si le tissu est uni. Il peut être plus difficile de différencier le sens. Pour vous aider, utilisez alors la lisière, votre meilleure amie pour cette étape. Cette dernière présente, le plus souvent, des trous, une face lisse, une face rugueuse. Le côté rugueux correspond toujours à l’endroit du tissu. Ces différences tendent à disparaître après un lavage. Pensez à marquer votre tissu si vous devez le laver avant de le coudre. Des sets de marquage sont spécialement prévus à cet effet. Ils se composent d’une craie, d’un crayon ou d’un feutre marqueur.

     

    Savoir couper dans le droit fil ou reconnaître l’endroit et l’envers de votre tissu est essentiel pour débuter la couture. Ces connaissances sont de véritables bases pour réaliser ensuite de superbes créations. Une fois maîtrisées, elles vous permettent de vous lancer, de coudre des vêtements ou des accessoires tendances, 100 % personnalisés. Bonne nouvelle : désormais, la lisière et le droit-fil n’auront plus aucun secret pour vous.