Comment trouver le droit fil ?

Comment trouver le droit fil ?

Filtrer
Filtrer

Comment trouver le droit fil ?

En bon couturier débutant, on parcours ou visionne de nombreux tutos de couture au quotidien pour progresser. Pourtant, certains termes restent particulièrement mystérieux. Droit-fil, endroit ou envers… Autant d’indications parfois difficiles à décrypter. Elles ont pourtant une importance capitale pour parvenir à finaliser nos ouvrages. Elles nous indiquent comment découper ou comment placer notre tissu sur notre machine à coudre. Afin de mieux les comprendre, il est nécessaire de savoir trouver le sens de votre tissu, d’apprendre à couper le droit-fil. On découvre ensemble tous ces mystères en couture.

Sommaire :

  • Comment trouver le droit fil de votre tissu ?

    Un tissu, qu’il possède, ou non, des motifs, est toujours disponible dans une largeur déterminée. Seule la longueur du tissu varie selon le morceau obtenu après sa découpe dans un rouleau. Le plus souvent, cette largeur est définie par une lisière, c’est-à-dire par un bord fixe sur lequel est indiqué le nom du fabricant, par exemple. Il s’agit d’un indice clé pour nous repérer. C’est n’est cependant pas toujours le cas. Pour trouver le droit-fil, on a deux options :

    • Si notre tissu possède une lisière, bonne nouvelle ! Cette dernière nous donne le droit-fil. Il est toujours parallèle à la lisière.
    • S’il ne présente pas de lisière, on doit ruser pour trouver le droit-fil. On se munit d’une épingle puis on la frotte doucement sur toute la longueur du tissu. Les fils s’écartent légèrement sur les côtés On est alors certain d’être dans le droit-fil. S’ils s’ouvrent peu, voir presque pas, le droit-fil est perpendiculaire.

    Le conseil de Joyce, créatrice de pépites couture

    "Lorsqu'on travaille de la fausse fourrure ou du velours, il n’est pas toujours simple de trouver le droit-fil. On peut caresser la surface du tissu pour sentir le sens du poil. En coupant ensuite dans le sens du poil, du haut vers le bas, on est certain de respecter le droit-fil."

  • Pourquoi est-il important de connaître le droit fil ?

    Le droit-fil correspond à la direction verticale des fils de notre tissu. Il nous indique le sens dans lequel on doit couper notre tissu. Il s’agit d’une information capitale ! Si on ne suit pas le droit-fil, le tombé de nos vêtements ne sera pas idéal, au risque de nous faire tout recommencer :

    • On risqu d’avoir un problème d’aisance au moment de porter notre création.
    • Le tombé n’est pas élégant.
    • Le vêtement ne reste pas en place, il glisse, se plie.
    • Le résultat ne sera pas à la hauteur de nos attentes.

  • Quels sont les tissus avec lesquels le droit fil n'est pas important ?

    Si la plupart des tissus doivent être coupés dans le droit-fil pour offrir ensuite un beau tombé, ce n’est pas le cas de tous. Certaines matières offrent un bon rendu, quel que soit le sens de la découpe. C’est le cas de la feutrine, du cuir ou du simili, par exemple. Avec leur épaisseur, leur tombé lourd, ces tissus n’ont pas de droit-fil. Ils ne sont pas tissés. Ils sont parfaits pour débuter la couture.

  • Comment reconnaître l'endroit et l'envers du tissu ?

    La lisière est notre meilleure alliée en toute situation. En plus de nous indiquer le droit-fil, elle est utile pour différencier l’endroit de l’envers du tissu. La présence de motifs est également une aubaine pour nous ! Cela facilite grandement les choses.

    Les motifs nous aident à faire la différence entre endroit et envers

    Lorsque des dessins sont présents à sa surface, il nous suffit de nous repérer grâce à ces visuels. Ils sont visibles et colorés sur l’endroit.

    Aidons-nous de la lisière sur un tissu uni

    Les choses se compliquent si le tissu est uni. Il peut être plus difficile de différencier le sens. Pour nous aider, on utilise alors la lisière, notre meilleure amie pour cette étape. Cette dernière présente, le plus souvent, des trous, une face lisse, une face rugueuse. Le côté rugueux correspond toujours à l’endroit du tissu. Ces différences tendent à disparaître après un lavage. On pense aussi à marquer notre tissu si on doit le laver avant de le coudre. Des sets de marquage sont spécialement prévus à cet effet. Ils se composent d’une craie, d’un crayon ou d’un feutre marqueur.

     

    Savoir couper dans le droit fil ou reconnaître l’endroit et l’envers de notre tissu est essentiel pour débuter la couture. Ces connaissances sont de véritables bases pour réaliser ensuite de superbes créations. Une fois maîtrisées, elles nous permettent de nous lancer, de coudre des vêtements ou des accessoires tendances, 100 % personnalisés. Bonne nouvelle : désormais, la lisière et le droit-fil n’auront plus aucun secret pour nous.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.