Comment faire un point d'arrêt ?

Comment faire un point d'arrêt ?

Filtrer
Filtrer

Comment faire un point d'arrêt en couture ?

Que vous réalisiez un tote bag, une jupe ou une housse de coussin, le point d’arrêt est indispensable. Avec une machine à coudre, une surjeteuse ou à la main, découvrez l’art et la manière de finir un point de couture.

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un point d'arrêt en couture ?

    La définition du point d’arrêt est très simple. Il s’agit du dernier point de votre couture, celui permettant d’arrêter votre fil. Il est impératif de le réussir, car qui dit point d’arrêt approximatif, dit coutures risquant de se défaire ! Sur un petit rapiècement à la main, une confection à la machine ou des coutures à la surjeteuse, le point d’arrêt est indispensable pour sécuriser votre création.

  • Le point d'arrêt à la machine à coudre

    Pour réaliser un point d'arrêt à la machine à coudre, il vous suffit de :

    • Piquez en avant 2 points.
    • Piquez 2 points en arrière.
    • Puis re piquez 2 points en avant.

    L’addition de ces 6 points dans les deux sens permet d’arrêter le fil. Il sera parfaitement maintenu et vous pourrez être sûr d’avoir des coutures restant bien en place.

  • Les points d'arrêt à la main

    Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour faire un point d’arrêt à la main :

    • La solution la plus simple est de faire un double nœud avec le fil. Pour un fini soigné et un maintien de la couture optimal, faites-le le plus proche possible du dernier point de couture.
    • Piquez afin de faire votre dernier point de couture. Une boucle se forme, vous pouvez alors y passer l’aiguille plusieurs fois pour créer un nœud. Il vous suffit ensuite de serrer pour sécuriser l’ensemble.
    • Le point nœud est le moyen le plus fiable pour arrêter votre couture. Cette technique de broderie consiste à piquer au niveau de la couture puis faire ressortir l’aiguille quelques millimètres plus loin sans la libérer entièrement du tissu. Enroulez votre fil autour de votre aiguille au moins 7 fois puis faites descendre les boucles au niveau du tissu. Tirez sur votre aiguille jusqu’à ce que le fil soit entièrement repassé à travers le tissu. Les boucles créent un point en relief parfaitement serré.

  • Le point d'arrêt à la surjeteuse

    Lorsque votre surjet est terminé, prenez la chaînette dépassant de votre couture. Séparez les boucles puis nouez-les 3 à 4 fois pour un point d’arrêt bien solide. Pour réussir cette manœuvre, n’oubliez pas de laisser votre chaînette dépasser de quelques centimètres, cela vous permettra de manipuler les fils plus facilement.

  • Dans un projet couture, tous les détails sont importants, alors ne négligez pas celui du point d’arrêt. Après avoir passé autant de temps sur votre création, il serait dommage de rater cette ultime étape. Grâce à nos astuces, vous savez maintenant comment mettre un point final solide à toutes vos coutures.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.