Comment coudre du tulle ?
Comment coudre du tulle ?
Comment coudre du tulle ?
Tissu utilisé par les danseuses, le tulle fait rêver les petites filles mais aussi les grandes ! Cette étoffe ajourée et aérienne ajoute une touche de légèreté à toutes les créations mais exige une certaine maîtrise technique. On découvre ensemble comment coudre du tissu tulle afin de créer nos futures vêtements dignes des défilés.
Sommaire :
-
Qu'est-ce que le tissu tulle ?
Le tulle est un tissu vaporeux dont la magie réside dans sa structure unique. Ses fines mailles entrelacées forment un filet léger et translucide. Traditionnellement, le tulle était fabriqué à partir de soie. Aujourd’hui, il est souvent conçu avec des fibres synthétiques comme le nylon ou le polyester. Il offre une plus grande variété de couleurs mais aussi de finitions. Si on pense forcément au tutu des danseuses ou aux robes de mariée lorsqu’on évoque le tulle, il y a bien longtemps qu’il ne se limite plus au blanc ou au rose, et heureusement !
Le tulle se décline désormais dans des teintes flashy, accueille des effets relief léopard ou se pare de détails métalliques. Et si on donnait une touche glam rock à une jupe ? Jouons la carte du décalage avec du tulle noir. La caractéristique la plus appréciée du tulle est bien sa capacité à apporter du volume et de la légèreté à un projet couture. On peut alors l’utiliser dans notre déco ou la création d’accessoires tendance.
-
Quelle aiguille pour coudre du tulle ?
Le tulle est un tissu délicat nécessitant une aiguille spécifique. Un modèle standard fin de taille 60 à 70 sera parfaitement adapté. C’est un tissu très délicat, inutile de prévoir une aiguille plus grosse. On obtiendra plus facilement des coutures discrètes, nettes mais aussi précises.
-
Quel fil choisir ?
Coudre du tissu tulle demande certaines précautions mais, pour le choix du fil, on a le champ libre ! Cette matière s’adapte facilement à différents fils. Une référence en coton comme en polyester conviendra parfaitement à la réalisation de tous nos ouvrages en tulle. L’essentiel est d’utiliser un fil de qualité pour garantir la solidité de nos coutures à toutes épreuves !
Et puisqu’on adore les bonnes nouvelles, nous n’avons même pas besoin de changer de pied-de-biche pour coudre le tulle ! Le modèle universel sera notre meilleur allié pour faire glisser le tulle en douceur sous l’aiguille de la machine à coudre.
Quel point de couture pour le tulle ?
Pour faire des coutures impeccables sur le tulle, il est recommandé d’utiliser des points légèrement larges (calibre 3 à 4). Ils permettent d’éviter de froncer le tissu pour respecter les dimensions de notre ouvrage.
-
Quelques conseils pour coudre le tulle
Hop ! A nos fils et nos aiguilles pour se lancer dans la couture du tulle. Avant de se lancer et pour des coutures réussies, voici quelques astuces à garder en tête.
Tout d’abord, on privilégie l’utilisation d’épingles à tête légèrement plus larges que les épingles classiques. Elles offrent un meilleur maintien de ce tissu très ajouré sans l’abîmer. C’est toujours le cas en couture mais plus particulièrement avec le tulle : munissons-nous de ciseaux bien aiguisés ! On obtiendra des coupes précises respectant la délicatesse de notre tissu.
On s’en doutait, l’utilisation des craies sur le tulle ne nous permettra pas d’obtenir des marquages visibles. Pour construire nos coutures, privilégions un fil à bâtir. Ce fil temporaire peut être rapidement enlevé, c’est idéal pour vérifier les mesures ou l’ajustement de nos pièces.
Tips : comment calculer les volants d’une jupe ?
La jupe à volants arrive en tête des projets couture avec du tulle. Pour apporter un beau volume à notre jupe, il faudra réaliser des fronces normales. Il suffit de prévoir une quantité de tissu égale à 1,5 fois celle initialement prévue.
En revanche, si on souhaite sortir le grand jeu avec un volume ultra généreux, on mise sur un effet très froncé. On n’hésite pas à prendre 2 à 2,5 fois la quantité de tissu initialement prévue pour une jupe à volants digne d’une princesse.
-
Quelles finitions choisir ?
Un ourlet roulotté à la surjeteuse apportera une belle finition à nos créations en tulle. On réalise un petit pli puis il sera recouvert par le fil de notre machine. Cette méthode permet de créer des ourlets délicats et soignés, parfaitement adaptés au tulle.
Avant de se lancer, pensons à tester votre fer à repasser sur des chutes. Il faut impérativement utiliser une pattemouille. Commençons avec un fer tiède puis on ajustera la chaleur. Lorsque le pli se marque sans endommager le tissu, on peut repasser l’ouvrage en conservant le même réglage.
Avec toutes ces astuces, nous voilà désormais prêts à coudre le tulle en toute confiance ! Laissons libre cours à notre imagination et explorons toutes les possibilités offertes par ce tissu. Robes de soirée, jupes vaporeuses ou accessoires raffinés, le tulle sera notre meilleur allié pour ajouter une touche de glamour à nos créations couture.