Comment coudre du simili cuir ?
Comment coudre du simili cuir ?
Comment coudre du simili cuir ?
Vous rêvez d’un look avec du charactère pour votre prochaine tenue ou pour créer vos futurs accessoires mode ? Le simili cuir est idéal. Alternative de choix au cuir classique, il lui ressemble beaucoup, mais ne provient pas des animaux. Facile à se procurer, agréable à travailler, il nécessite tout de même quelques connaissances en couture pour être facilement utilisé. Envie de vous lancer avec cette matière tendance ? On vous dit tout !
Sommaire :
-
Qu'est-ce que le simili cuir ?
Le simili cuir, aussi appelé cuir artificiel ou synthétique, imite parfaitement le cuir classique tant en matière de texture qu’au niveau de son apparence.
Fabriqué artificiellement, à partir de matières synthétiques, il s’inscrit dans une démarche respectueuse de la vie animale. En privilégiant ce tissu, vous contribuez au bien-être animal !
-
Quelle aiguille utiliser ?
D’aspect épais et rigide, le similicuir ne peut pas être cousu avec des aiguilles classiques. Il faut alors vous équiper de modèles spécialement conçus pour le cuir ou pour les tissus très épais.
Grâce à leur pointe tranchante, à leur tige épaisse, elles parviennent à traverser rapidement l’épaisseur du tissu. Vous leur direz merci au moment de piquer ! Les aiguilles spéciales cuir sont donc idéales pour faire de belles coutures avec facilité sur le simili cuir !
-
Quel fil utiliser ?
Comme pour les aiguilles, le fil choisi doit être adapté aux spécificités du simili cuir. Pas question de se munir d’un fil classique en polyester qui serait trop fragile pour cette matière.
Privilégiez plutôt un fil cordonnet, habituellement utilisé pour la couture des jeans. Résistant mais aussi plus gros, il est parfait pour fixer solidement les pans de votre ouvrage.
Vous avez uniquement du fil coton sous la main ? Vous pouvez également l’utiliser. Évitez simplement le polyester, un fil trop fin et trop élastique pour le similicuir. Ce dernier ne peut suffire à fixer, puis à stabiliser les différentes parties de votre projet de couture. Vous risquez ici de les voir bouger.
-
Quel point de couture choisir ?
Pour travailler le simili cuir, nous vous conseillons de régler votre machine à coudre sur le point droit. Votre longueur de point doit également être légèrement plus longue que d’habitude pour permettre au fil de passer à travers la matière sans être trop tiré. Evitez de trop serrer vos points ce qui pourrait créer des bosses ou des plis !
-
Tous nos conseils pour coudre du simili cuir
Pour faciliter la couture, privilégiez un pied de biche en Téflon. Ce dernier permet au simili cuir de glisser facilement. Si vous disposez d’un pied à double entraînement, vous pouvez également l’utiliser. Vos coutures seront bien plus faciles à réaliser !
Le travail du similicuir demande de la patience, du temps. Mieux vaut ne pas vous précipiter lors des étapes de couture de votre projet. Prenez ici votre temps pour coudre, puis pour réaliser vos finitions. Voici nos meilleurs conseils :
- Évitez d’utiliser des épingles pour préparer votre tissu. Ces dernières ont tendance à laisser des trous ou des marques dans la matière au retrait. Ces marques seront malheureusement difficiles à reboucher. Remplacez-les par des clips ou des pinces à tissu. Elles maintiennent vos tissus ensemble sans laisser de marques !
- La couture à la machine s’effectue avec un point droit. Vous pouvez également utiliser de la colle pour les assemblages en l’appliquant sur les bords, ou même sur les marges de couture.
- Côté finitions, vous pouvez laisser le bord franc ou utiliser une colle pour une finition spéciale.
- Pour aplatir vos coutures, oubliez le fer à repasser. Il pourrait endommager votre ouvrage. Seule exception ? Les fers dotés de réglages pour tissus synthétiques. Si vous en possédez un, vous pouvez vous en munir à condition de l’utiliser sans vapeur, avec une pattemouille.
N’ayez pas peur de vous lancer et de travailler le similicuir lors de vos prochains projets de couture. Si vous êtes bien équipé, conscient des spécificités de ce tissu, vous saurez comment l’appréhender, puis le transformer en vêtements ou accessoires aussi tendance que durables.