Comment coudre du jean ?

Comment coudre du jean ?

Filtrer
Filtrer

Comment coudre du jean ?

On ne peut pas passer à côté de la tendance jean ! C’est simple, le jean est partout. Tissu épais de référence pour les pantalons, il est également utilisé pour coudre des chemises, des jupes, des shorts ou des accessoires. On le voit de partout ! Mieux vaut donc apprendre à le coudre correctement pour des tenues qui feront sensation.

Sommaire :

  • Qu'est-ce que le jean ?

    Reconnaissable à ses fines côtes obliques, à ses fils bleus et blancs, le jean ne passe pas inaperçu. Il est même facile de l’identifier tant il possède de spécificités.

    Une résistance à toute épreuve

    Le jean est un tissu particulièrement résistant, capable de durer dans le temps, même en ayant subi des contraintes répétées.

    Le saviez-vous ? Au départ, il servait de vêtement de travail pour les ouvriers américains. Mais son look « dur à cuir » a rapidement séduit les stars de l’époque. Résultat : il s’est peu à peu imposé dans la mode, au point de devenir un indispensable du dressing !

    Une épaisseur renforcée

    Certains couturiers, souvent les plus débutants, peuvent être intimidés à l’idée de coudre du jean. Épais, rigide, il est plus difficile à travailler que le coton. Pourtant, avec les bons outils, il devient facile de créer des vêtements ou des accessoires en denim. Ne nous laissons pas intimider ! On n'héste pas à se lancer, même si on est débutant en couture.

    Un aspect lisse caractéristique

    Sa surface lisse est sa signature. Lavé, délavé ou brut, le jean est toujours apprécié pour son style inimitable.

    Le jean : un tissu aux multiples possibilités

    Le look du jean est reconnaissable à la première seconde, son allure a su traverser les époques sans prendre une ride, il possède d’autres avantages. Il permet de laisser parler notre créativité. Grâce à ce tissu, il nous est possible de réaliser de nombreux habits, comme des pantalons, des shorts, des vestes, des jupes, des empiècements ou des accessoires.

  • Quelle aiguille utiliser pour coudre du jean ?

    Face à l’épaisseur du jean, on doit s'équiper d’outils dédiés. Pour cela, on mise sur une aiguille robuste, spécialement pensée pour ce tissu. Il s’agit d’une aiguille spéciale jean. Il est également possible de s'orienter vers une aiguille de taille 90 ou 100. Plus le numéro est grand, plus il nous sera simple de piquer l’ouvrage.

  • Quel fil choisir pour le jean ?

    L’art de coudre du jean est désormais à portée de main. Équipé de la bonne aiguille, on est presque prêt à nous lancer. Intéressons-nous maintenant au choix du fil :

    • Pour les coutures d’assemblages, mieux vaut utiliser un fil classique, en coton.
    • Pour les surpiqûres décoratives d'un projet couture en jean, optons plutôt pour du cordonnet. On adore son contraste et son rendu une fois cousu !
    • On peut aussi choisir le fil spécial jean pour réaliser toutes nos coutures. Nos coutures résisteront à toutes épreuves !

  • Quel pied pour coudre du jean ?

    Si le jean est épais, résistant, il ne nous impose cependant pas de contrainte en matière de pied de biche. Un pied universel convient sans problème pour donner vie à toutes nos idées créatives. Hop, on prend son fil, son aiguille, son pied de biche et on se lance à nos coutures !

  • Quelques conseils Mondial Tissus pour coudre le jean

    Avec de bons outils, on est désormais prêt à faire de grands projets. Pantalon, jupe, veste ou accessoires… Rien ne nous arrête. Nous devons simplement vigilants à certains points afin d’obtenir un résultat parfait. Le jean n’est pas un tissu comme les autres :

    • La préparation du tissu est importante. Avant de couper ou de coudre les éléments, ces derniers doivent être parfaitement plats. Si besoin, on peut même employer la force. Un coup de marteau peut, par exemple, permettre de bien aplatir la matière. Il peut également être nécessaire de couper les valeurs de couture pour faire un ourlet plus facilement.
    • Pour coudre du jean, nous vous conseillons de privilégier le point droit ou un point jean un peu plus long (plus grand) si le tissu est très épais.
    • Capable de s’effilocher rapidement, le jean doit être surfilé. Pensons-y !
    • Pour un effet frangé, nous vous recommandons de coudre d’abord les coutures puis de réaliser les franges dans un second temps.
    • Côté fermeture, préférez un bouton avec une fermeture métallique à un modèle plastique. Un rivet doit également être ajouté pour maintenir la valeur de couture de chaque poche.

     

    Tissu incontournable de la mode, le jean est un support idéal pour donner vie à toutes vos idées. Malgré son épaisseur, il se travaille facilement, permettant de créer des vêtements comme des accessoires durables, uniques.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.