Comment coudre des tissus sequins ?

Comment coudre des tissus sequins ?

Filtrer
Filtrer

Comment coudre des tissus sequins ?

Il n’existe pas de saison pour le sequin ! Indispensable pour les fêtes de fin d’année, ultra plébiscité l’été, sur une peau dorée, ce type de tissu est un incontournable de tout bon dressing. Capable de nous faire briller, il met toutes les silhouettes et tous les styles en valeur. Autant de bonnes raisons de l’intégrer le plus vite possible dans notre garde-robe. De plus, il n’est pas difficile à travailler. On vous explique comment s'y attaquer !

Sommaire :

  • Quels sont les types de tissus sequins ?

    Sequins collés ou brodés… notre cœur balance ! Voici quelques informations utiles pour nous aider à faire notre choix :

    • Les sequins collés sont fixés au tissu à l’aide d’une colle spéciale, très résistante, ou d’une bande thermocollante. Cette spécificité permet de réaliser des motifs parfois très travaillés.
    • Les sequins brodés sont directement cousus sur la pièce de tissu. Cela leur offre une grande résistance dans le temps, même lorsque le vêtement est fréquemment lavé. Ils sont cousus individuellement ou en groupe, permettant alors de créer des motifs variés.

    Le saviez-vous ? Si le rendu des motifs est différent dans ces deux cas, la manière de les coudre reste la même. Nous devons simplement nous munir d'un pied de biche universel ! Facile, non ? 

  • Quelle aiguille pour coudre des sequins ?

    Épais de quelques millimètres, relativement rigides, les sequins peuvent présenter une certaine résistance au moment de les coudre. Il est donc nécessaire de ruser pour les transpercer. Pensons à nous équiper d’aiguilles fines de numéro 60, 70 ou 80. Elles sont capables de traverser les sequins facilement. La couture des sequins devient alors un véritable jeu d'enfant !

    Le conseil de Joyce, créatrice des pépites couture

    Évitons de réutiliser une telle aiguille pour un autre projet de couture Après avoir traversé des sequins, notre aiguille est émoussée. Si on l'utilise pour un autre projet, on risquerait d’abîmer notre tissu en tirant sur ses fils. C’est notamment le cas pour les matières fragiles comme la soie.

  • Quel fil choisir ?

    On a une super nouvelle ! Si les aiguilles doivent impérativement être fines, on a toute liberté de choix en matière de fil. Nous vous conseillons cependant d’utiliser des petits points (entre 2,5 et 3) pour coudre rapidement le tissu et ainsi pour transpercer complètement les sequins.

  • Quelques conseils pour coudre des tissus sequins

    Alors, prêts à affronter les sequins ? À briller de mille feux ? Hop, on s'installe devant notre machine à coudre pour débuter notre ouvrage. Pour nous aider , voici quelques conseils bien utiles :

    • Munissons-nous d’une paire de ciseaux ayant déjà servi, même légèrement abîmée. Les sequins ne sont pas tendres avec les lames de nos ciseaux. Ils ont même tendance à émousser le tranchant. Alors, autant éviter de ruiner une nouvelle paire ! On privilégie la coupe du tissu avec des ciseaux usagés.
    • On n'hésite pas à découdre les sequins présents au niveau des valeurs de couture. Cela peut nous aider ensuite, à coudre plus facilement nos pièces. On accéde ainsi au tulle, la partie maintenant les sequins, plus facile à travailler.
    • Nous recommandons de ganser le tissu, c’est-à-dire de poser un biais sur les valeurs de couture. On évite ainsi les griffures du tissu lorsqu’il est au contact de la peau. Briller c’est bien, avec confort c’est mieux !
    • On peut aussi doubler le tissu sequins pour le rendre plus agréable à porter.
    • Certaines pièces du patron ne nécessitent pas l’utilisation d’un tissu sequins. Elles peuvent être réalisées dans des tissus plus faciles à travailler, permettant d’améliorer le confort du vêtement, de réduire l’épaisseur finale du projet. C’est notamment le cas de la ceinture. Vous voulez plus de conseils pour ces étapes ? Voici un tuto parfait pour parfaire votre technique.

     

    Coudre un tissu à sequins peut sembler intimidant. Il n’en est rien ! Seule la patience est la qualité exigée pour créer un vêtement ou un accessoire à paillettes. Armons-nous de fines aiguilles, d’un fil résistant puis partons à l’assaut de ces petits disques aux reflets irisés. Le résultat vaut tous nos efforts !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.