Comment coudre des tissus extensibles ?
Commandes préparées avec soin et amour sous 3 à 4 jours.
(hors week-end et jours fériés).
Comment coudre des tissus extensibles ?
Comment coudre des tissus extensibles ?
On rêve d’une seule chose : de confort dans nos vêtements. Bonne nouvelle, on a pile ce qu’il faut, une sélection complète de tissus extensibles, tous synonymes de liberté de mouvement, de grande élasticité.
Capables de se déformer puis de reprendre leur forme initiale, ils offrent 100% de confort. Pour en profiter, il suffit de nous munir de notre machine à coudre, de nos fils, de nos aiguilles. Vite ! Notre dressing n'attend qu'un petit coup de frais.
Sommaire :
-
Quels sont les principaux tissus extensibles ?
De nombreux tissus sont jugés extensibles. On vous en dit plus ! C’est le cas lorsqu’ils contiennent une base d’élasthanne. Tous ne présentent pourtant pas les mêmes propriétés et les mêmes usages. Les deux principaux tissus extensibles, le jersey et le lycra, sont également les plus populaires pour la couture :
- Le jersey contient des fibres de coton, de polyester, de viscose ou un mélange de ces trois matières. Sa douceur comme son confort en font un tissu particulièrement adapté à la couture de vêtements : tee-shirt, robes, tenues pour enfants ou même vêtements de sport. C’est simple, il répond à toutes nos envies ! Les possibilités de création sont ici sans limite.
- Le lycra est encore plus extensible. Aussi appelé spandex, il est capable de s’étirer de plus de 5 fois, comparativement à sa longueur initiale, sans être endommagé. Il reprend ensuite sa forme. Il s’agit du tissu généralement utilisé pour les vêtements de sport, les maillots de bain, les sous-vêtements ou les leggings.
-
Comment couper du tissu extensible ?
Freinons nos ardeurs avant de couper dans du tissu extensible ! Chaque coup de ciseaux peut ici s’avérer risqué, surtout si nous ne prenons pas de précautions avant de nous lancer. Pour éviter de déformer le tissu, de gaspiller du métrage, prenons notre temps lors de la préparation du tissu !
Commençons toujours par bien l’épingler. Il est ici important de placer nos épingles sur le tissu, mais aussi sur le patron ! Gare aux bêtises si nous n'associons pas bien les deux.
Évitons également de tirer sur le tissu lorsqu'on le coupe. Dans le cas contraire, le risque de le déformer ou de rater nos découpes est particulièrement important.
L’astuce de Joyce, créatrice des pépites couture :
"Vous ne souhaitez prendre aucun risque ? On vous comprend ! Mieux vaut utiliser des poids par sécurité. Leur présence permet de bien maintenir le tissu."
-
Quel fil choisir pour des matières extensibles ?
Le tissu extensible est particulièrement élastique. Il lui faut donc un fil à sa mesure. Pour cela, misons sur un fil mousse dans la canette et sur un fil polyester pour le reste. Tous deux s’adaptent très bien aux mouvements du tissu en bougeant avec lui. Ils ne risquent pas de casser, contrairement au coton, trop fragile pour ce type de contraintes.
-
Quel point de couture choisir ?
Pour coudre un tissu extensible à la machine à coudre, on a le choix entre le point droit et le point zigzag élastique. On sera ainsi certain d’obtenir une couture capable de suivre les mouvements de la matière sans se rompre. A nous les créations durables !
Pensons également à utiliser une surjeteuse pour réaliser nos assemblages, pour terminer le projet avec de beaux ourlets. Elle est notre meilleure amie pour coudre des finitions propres sur une matière extensible.
-
Quelle aiguille pour les matière extensibles ?
Pour ne pas endommager le tissu lors de la couture, optons pour des aiguilles jersey, idéales avec des matières extensibles. Leur pointe arrondie parvient à traverser le tissu sans l’abîmer, sans tirer les fils.
Le tissu extensible paraît difficile à manier, mais avec de la patience, un brin d’entraînement, une pincée de créativité, il nous permet de laisser parler toutes vos envies. À nous les vêtements 100% confort !