Comment choisir son patron de couture ?

Comment choisir son patron de couture ?

Filtrer
Filtrer

Comment choisir son patron de couture ?

En matière de patrons de couture, il y en a vraiment pour tous les goûts. Quelle chance de pouvoir choisir parmi tant de marques, styles et modèles ! Pourtant, l’apprenti couturier peut vite se retrouver perdu devant tant d’options différentes. Par quel projet commencer ? Comment faire pour ne pas se tromper de taille ? Passons en revue les critères à considérer au moment de sélectionner votre premier patron.

Sommaire :

  • Quels critères prendre en compte pour choisir son patron de couture ?

    1) La simplicité avant tout

    Ne mettez pas la barre trop haute ! Choisissez un patron de couture correspondant à votre niveau. Commencer par un modèle sans prétention permet d’aborder les bases progressivement et de prendre du plaisir à créer ses propres tenues. La plupart des fabricants précisent le degré de difficulté sur la pochette du patron.

    Réussir une jupe simple, aux coutures droites, est bien plus accessible qu’un pantalon à pinces ou qu’une robe aux multiples découpes. La pièce idéale pour découvrir la couture ? Le top ! Rapide à confectionner et sans finitions compliquées, c’est LE type de vêtements à privilégier.

    En résumé, le top 3 des patrons de couture débutants :

    • Le petit top ;
    • Le débardeur ;
    • La jupe toute simple.

    Couturiers en herbe, jetez votre dévolu sur un patron avec des finitions faciles à réaliser, sans éléments techniques compliqués. Préférez une encolure à parmenture dont les coutures n’apparaissent pas sur l’endroit. Mettez également de côté les boutonnières et les fermetures à glissière à vos débuts.

    Les modèles proposant des tutos en vidéo sont très appréciés. Visualiser les différentes phases d’un projet couture permet de les comprendre plus aisément. De plus, le format filmé permet de revenir en arrière pour voir et revoir les étapes les plus délicates.

    Les indications figurant sur votre gabarit sont pourtant loin d’être inutiles. N’hésitez pas à vous y reporter aussi souvent que nécessaire. Elles sont là pour vous aider ! En effet, si nous avons tendance à bien regarder les schémas des patrons, les instructions écrites sont parfois oubliées. C’est dommage, car elles représentent des guides précieux.

    2) Un patron, un modèle

    Autre point important : nous vous conseillons d’opter pour un patron avec les explications pour un seul modèle. Plusieurs versions de la même pièce sont souvent proposées sur une seule planche. Pas facile de s’y retrouver !

    Une couleur pour chaque pièce, des lignes continues pour la coupe et d’autres en pointillés pour les tailles, etc., tous ces tracés se superposent. Levez le doigt si vous ne vous êtes jamais retrouvé perplexe devant ces grandes feuilles remplies de traits !

    Gardez donc ce type de patron pour plus tard. Dans un premier temps, misez sur la lisibilité d’un schéma sans déclinaisons de manches courtes ou longues, de cols ou de dimensions.

    Mondial Tissus a pensé à vous en sélectionnant de nombreux patrons pour débutants à modèle unique, parfaits pour vous initier à la confection de vêtements.

    3) Le tissu

    Pour vos premiers travaux d’aiguille, privilégiez des patrons pour coudre des pièces en coton. Popeline, lin, ou encore cretonne sont des matières faciles à manier, car elles ne glissent pas. Les cotonnades sont vos meilleures amies à chaque étape de votre projet. : de la coupe au montage.

    Réservez la mousseline, la viscose et la maille à de futurs ouvrages, lorsque vous serez plus expérimenté. Ces matières pourraient vous mettre en difficulté à vos débuts.

  • Comment choisir la bonne taille sur mon patron de couture ?

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la confection d’un débardeur ? Avant de sortir votre machine à coudre, vous devez déterminer la taille à sélectionner. Pour ce faire, la seule solution consiste à prendre ses mesures. Pour coudre un top sans manches, les plus importantes sont la carrure et le tour de poitrine.

    Une fois les mensurations correctement relevées, comparez-les avec celles du tableau présent sur votre plan. Sélectionnez la taille la plus adaptée, sans vous baser sur celle de vos vêtements achetés en magasin. En effet, les statures du prêt-à-porter s’avèrent souvent différentes de celles des patrons de couture.

    Attention : chaque marque a ses propres tableaux !

    Vous hésitez entre deux tailles ? Préférez la plus grande. Vous pourrez toujours l’ajuster par la suite si besoin.

     

    L’idée d’arborer vos créations personnelles vous motive ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreux patrons proposés dans notre boutique en ligne. Parcourez, dès à présent, notre sélection de modèles conçus pour faciliter votre apprentissage.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.