Comment choisir son mannequin de couture ?

Comment choisir son mannequin de couture ?

Filtrer
Filtrer

Comment choisir son mannequin de couture ?

Lorsque l’on commence à créer ses propres patrons, le mannequin de couture devient un allié de tous les projets. Grâce à lui, il devient plus simple d’ajuster les éléments d’une création, de visualiser le tombé d’un tissu ou de placer des pinces. Vous vous demandez comment choisir votre mannequin de couture parmi les différents modèles ? Mondial Tissus vous explique tout !

Sommaire :

  • Quels sont les différents types de mannequins de couture ?

    D’apparence, tous les mannequins de couture sont les mêmes : ils reprennent les formes d’un tronc humain. Mais, en y regardant de plus près, vous verrez qu’il en existe différents types, répondant tous à des besoins spécifiques :

    • Mannequin fixe : il ne permet pas un réglage des mensurations. Il affiche une taille 36 et est donc parfait pour les étudiants en mode. Généralement installé sur un pied en bois, il peut être déplacé facilement.
    • Mannequin de couture réglable : il est doté de molettes permettant d’ajuster la silhouette. Les tours de taille, de hanche et de poitrine sont modifiables. Un système permet également de régler sa hauteur. C’est l’idéal pour créer des vêtements sur mesure.
    • Mannequin spécial pantalon : comme son nom l’indique, il sert à travailler les bas. C’est un véritable plus pour le montage des pantalons.
    • Mannequin enfant : son principal atout est la possibilité de régler la taille en hauteur. Il peut être réglable, ou non, et fait la différence pour confectionner des vêtements pour enfants âgés de 7 ans ou plus.
    • Mannequin tête pour les chapeaux : grâce à ce modèle pour couvre-chef, visualisez instantanément le résultat final. Laissez libre cours à votre imagination et ajustez votre pièce avec précision pour trouver le parfait équilibre visuel.

  • Quels critères importants prendre en compte pour choisir son mannequin de couture ?

    Avant de choisir quel mannequin de couture vous accompagnera dans tous vos projets, voici quelques critères à prendre en compte :

    • Le prix du mannequin : entre un modèle fixe classique et les références réglables les plus perfectionnées, le budget peut passer du simple au double ! Si vous avez déjà un bon niveau de couture et ne confectionnez que des vêtements, l’investissement en vaut la peine.
    • L’option réglage ou non : plus un mannequin de couture compte de molettes, plus vous pouvez effectuer des réglages précis et adaptés à votre silhouette. Un modèle ajustable vous offre également la possibilité de créer des patrons pour vos proches et de vous assurer facilement que votre projet avance dans la bonne direction.
    • La taille du modèle : pour qu’un mannequin de couture vous aide à vous perfectionner, il doit être à la bonne taille. Pour couvrir un large spectre, les mannequins réglables proposent généralement des fourchettes de taille de type 36-42 puis 42-48.
    • La stabilité du mannequin : pour une confection agréable et pérenne, ne négligez pas la qualité du pied. Grâce à un mannequin immobile et bien ancré, vous créez sereinement sans avoir peur de le faire tomber à chaque aiguille que vous placez.

     

    Avoir un mannequin de couture n’est pas indispensable pour les débutants. En revanche, lorsque vous prenez de l’assurance, son aide peut être précieuse pour donner vie à vos propres projets. De la confection du patron à l’assemblage, il sera à vos côtés durant toutes les étapes de création.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.