Comment choisir sa surjeteuse ?

Comment choisir sa surjeteuse ?

Filtrer
Filtrer

Le guide complet pour bien choisir sa surjeteuse

Suivez notre guide complet pour bien choisir sa surjeteuse ! De quoi faire de ses moments couture une véritable partie de plaisir. Profitez d’un résultat à la hauteur de vos attentes grâce à des finitions ultra-soignées et réalisez vos pièces préférées à la maison grâce à la surjeteuse.

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'une surjeteuse ?

    Choisir sa surjeteuse implique de comprendre cet outil. Elle permet d’assembler et surfiler les bords de vos pièces tout en créant de belles finitions. Cette machine est idéale pour dire au revoir aux tissus qui s’effilochent suite à des découpes faites avec le patron de couture par exemple.

    Sa principale caractéristique est son nombre de fils. On peut alors utiliser 3 fils voire 4 en même temps. Plus les tissus sont fins, plus le nombre de fils à utiliser augmente. Ainsi, les tissus légers nécessitent l’utilisation de 4 fils pour une résistance efficace. Pour les tissus lourds, 3 fils seront suffisants.

    Le saviez-vous ? La surjeteuse permet avant tout d’assembler les tissus pour un résultat net et soigné à l’intérieur des pièces (et non pas à l’extérieur).

  • Quelle différence entre une surjeteuse et une machine à coudre ?

    Ce qui différencie une machine à coudre d’une surjeteuse réside dans la façon de les utiliser. La machine à coudre permet de réaliser une pièce finale, de la coupe aux ourlets en passant par la pose d’une fermeture à glissière par exemple. Il s’agit d’un indispensable dès lors qu’on souhaite se mettre à la couture de manière régulière.

    La surjeteuse, quant à elle, possède une fonctionnalité précise. Pour rappel, elle permet de réaliser les finitions de vos pièces cousues à la machine à coudre ou à la main.

  • Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa surjeteuse ?

    Bonne nouvelle ! Il est plus facile de choisir une surjeteuse qu’une machine à coudre. En effet, moins de critères sont à prendre en compte. Les différents modèles de surjeteuse se ressemblent sensiblement. Seuls quelques éléments diffèrent d’une machine à l’autre pour faire votre choix, par exemple :

    • La puissance du moteur

    Selon la fréquence d’utilisation, la puissance du moteur peut être une caractéristique qui influencera votre décision.

    • Le nombre de fils qu’on souhaite utiliser

    3, 4 ou 5 fils… La surjeteuse enveloppe plusieurs fils sur le bord de votre tissu.

    • Le poids

    Plus votre surjeteuse sera lourde, plus celle-ci vous apportera de la stabilité lors de vos travaux de couture.

    • Le confort

    L’espace de travail de votre surjeteuse doit être suffisamment ouvert pour vos travaux d’enfilage.

    • La qualité de la machine et la marque

    La qualité d’une surjeteuse se reconnaît à travers les matériaux utilisés pour sa construction. La marque de la machine est également un gage de garantie. Optez donc pour une surjeteuse de marque pour vous garantir une meilleure qualité, vous n’en serez pas déçus !

    • Les options

    Certaines surjeteuses proposent encore plus de confort avec des écrans qui permettent de régler automatiquement certaines options comme la tension idéale des fils selon votre tissu par exemple.

    Quelle surjeteuse choisir pour débuter ?

    Un seul conseil : aller à l’essentiel ! Quand on débute, on se sert des fonctionnalités simples. Une surjeteuse basique sans trop d’options est donc à privilégier. De quoi se familiariser avec votre nouvelle machine facilement. Une surjeteuse à 3 ou 4 fils sera idéale pour réaliser toutes vos confections.

    Le saviez-vous ? Pour les couturiers confirmés, vous pouvez choisir une surjeteuse qui résiste aux tissus épais à surfiler.

  • Choisir sa surjeteuse est une étape déterminante dans votre vie de couturier. Vous pouvez désormais faire le choix qui vous correspond le mieux et démarrer de nouveaux travaux avec sérénité.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.