Comment ajuster son patron de couture ?

Comment ajuster son patron de couture ?

Filtrer
Filtrer

Comment ajuster un patron de couture ?

Vous avez trouvé le patron de couture qui vous plaît, mais hélas, il ne correspond pas exactement à votre morphologie. Première bonne nouvelle : c’est tout à fait normal ! À l’instar des vêtements achetés en boutique, les gabarits sont conçus selon des tailles standard. Deuxième bonne nouvelle : en procédant à quelques ajustements, vous pourrez confectionner la pièce de vos rêves. Voici comment adapter un patron en couture. C’est parti !

Sommaire : 

  • Prendre ses mesures

    Commencez toujours par bien prendre vos mesures. En effet, il est essentiel de connaître avec exactitude les mensurations dont vous avez besoin. Ne vous contentez pas de vous référer aux statures des vêtements achetés en magasins, elles diffèrent selon les marques.

    Munissez-vous, pour ce faire, de votre mètre ruban, d’un crayon et du tableau des tailles fourni avec votre patron. Ce dernier vous permettra de comparer vos résultats en centimètres.

    On devient de vrais experts ! Lisez aussi notre guide qui indique comment prendre ses mesures en couture ? 

  • Choisir la bonne taille de patron de couture

    Vous avez pris vos mensurations précises ? Passez maintenant au repérage de votre taille idéale sur votre gabarit. Pour cela, fiez-vous à la plus grande, même si certaines parties du corps sont plus fines que les autres.

    Exemple : si votre largeur d’épaules correspond à un 40 et votre tour de poitrine à un 38, préférez le 40. Vous pourrez ajuster les lignes à l’étape suivante.

  • Ajuster le patron à vos mesures

    Reportez à présent le modèle et découpez vos pièces. Reliez ensuite les différentes tailles en traçant de belles lignes directement sur la planche. Attention ! N’oubliez pas de faire vos modifications des deux côtés du patron (devant et dos) afin que toutes les parties soient parfaitement raccord !

    Adaptez les nouvelles courbes à la forme de votre corps selon les mesures prises précédemment.

    Allonger une pièce trop courte

    Le plus simple consiste à ajouter quelques centimètres aux coutures. Cela fonctionne très bien pour les ourlets de pantalons, de jupe, de robe et de toutes les pièces droites.

    Raccourcir une pièce trop longue

    Dans le cas contraire, si vous avez besoin d’ôter quelques centimètres, vous pouvez procéder ainsi :

    • Marquez un trait parallèle à la ligne de retouche (l’écart entre les deux représente la hauteur à supprimer) ;
    • Mettez les deux tracés l’un sur l’autre pour former un pli sur votre patron ;
    • Fixez ce pli avec des épingles ou du ruban adhésif ;
    • Redessinez les bords avant de couper.

  • Ajouter de l'aisance à un patron

    Pour agrandir une partie déjà cousue d’un vêtement, l’idéal est de défaire les points à l’aide d’un découd-vite. Il suffira ensuite de réaliser un nouvel assemblage, en réduisant les marges de couture. Vous gagnerez ainsi jusqu’à 1 cm d’aisance.

    Si, par exemple, vous avez besoin d’élargir le dos, vous devrez employer une autre méthode. Celle-ci nécessite de séparer la pièce en son milieu. Vous pouvez procéder de cette façon :

    • Repérez les lignes de retouche et coupez ;
    • Tracez deux parallèles sur une bande de tissu ou de papier, écartées de la hauteur à ajouter ;
    • Posez les bords du patron et vérifiez que la distance est identique sur toutes les feuilles ; 
    • Collez-les ensuite sur le papier et enfin, égalisez les bords qui dépassent.

    Si les lignes de retouche ne figurent pas sur votre patron, prenez toujours le milieu de vos pièces comme repère.

  • Monter une toile

    Avant de travailler sur votre tissu, nous vous recommandons de réaliser une toile d’essai.

    Mais qu’est-ce qu’une toile ? Il s’agit, en quelque sorte, d’un brouillon : c’est un premier assemblage de votre vêtement dans un coton non teint ou tout autre textile de votre choix. Cette ébauche ne nécessite pas une grande précision, car elle sert à vérifier le rendu, le tomber, les mesures, l’aisance, etc.

    Nous sommes souvent tentés de faire l’impasse sur cette étape. Elle offre pourtant une belle occasion d’effectuer d’éventuelles modifications sans risquer d’abîmer le tissu définitif. Or, découdre et recoudre est source d’énervement. Quitte à y passer un peu plus de temps, autant le faire en toute sérénité, pour obtenir un résultat parfait. Vous n’en serez que plus fier de vous en portant votre robe, jupe ou pantalon bien ajusté.

     

    Vous détenez maintenant les secrets d’un patron de couture adapté à votre morphologie ! Mettez en pratique vos nouvelles connaissances en choisissant un modèle dans la collection Mondial Tissus.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.