2O conseils pour bien débuter en couture

2O conseils pour bien débuter en couture

Filtrer
Filtrer

Les 20 conseils Mondial Tissus pour vous lancer en couture

Se lancer dans un projet de couture quand on débute peut parfois être plus compliqué qu'il n'y paraît. On ne connaît pas toutes les techniques, personne ne nous guide ou nous donne de conseils et astuces. Pas de panique ! Nous vous dévoilons ici nos 20 conseils pour bien débuter en couture. Retrouvez les erreurs à éviter et les astuces qui vous faciliteront la vie. Alors à vos aiguilles ! 

  • Nos conseils et astuces pour débuter en couture

    1. Ne laissez jamais d'épingles dans le tissu pendant longtemps, car le métal pourrait laisser des marques.
    2. Le vieux fil sur des bobines en bois ou en polystyrène se casse facilement et ne doit pas être utilisé. Conservez les bobines en bois pour votre collection d'antiquités et achetez du fil neuf pour la couture.
    3. Enveloppez les bobines de fil et les bobines remplies avec des bandes étroites de vinyle pour les ranger proprement.
    4. Une alternative à la pelote à épingles consiste à coller des aimants au fond d'une petite assiette ou d'un bol pour maintenir vos épingles en place et éviter qu’elles ne bougent trop.
    5. Ne cousez pas sur les épingles. Retirez-les dès qu'elles s'approchent du pied presseur, ou utilisez des pinces à lier conçues pour être cousues par-dessus.
    6. Utilisez des épingles longues pour les tissus lâches, épais ou volumineux ou les fourrures synthétiques. Les épingles courtes se perdent dans le tissu.
    7. Utilisez un rouleau à peluches pour ramasser les fils perdus sur la planche à repasser et la zone de couture.
    8. Utilisez un aimant pour ramasser les épingles qui tombent sur le sol ou dans le tapis.
    9. Enfoncez les épingles dans une barre de savon avant de travailler avec tissus épais. Le savon aide les épingles à glisser plus facilement dans le tissu.
    10. Marquez toujours votre motif sur l'envers du tissu.
    11. Vous avez des problèmes avec le fil qui se tord et créez un nœud en cousant à la main ? Passez le fil dans de la cire d'abeille.
    12. Vous n'avez pas de fil épais pour les surpiqûres ? Utilisez deux bobines de fil et enfilez-les dans votre machine comme un seul fil et utilisez une aiguille à coudre plus grande.
    13. Vous avez des difficultés à faire glisser le vinyle, le cuir ou le plastique pendant la couture ou la surpiqûre ? Utilisez un pied à revêtement en téflon ou placez du ruban adhésif sur la partie inférieure du pied. Cela fonctionne comme par magie !
    14. Tracez la ligne du patron et le surplus de couture en même temps en collant deux crayons ensemble, ce qui vous donne comme par magie le bon d'espace entre chaque ligne.
    15. Vous n'avez pas d'enfileur d'aiguille sous la main ? Vaporisez l'extrémité du fil avec un peu de laque pour le rendre plus rigide et plus facile à enfiler dans le chas de l’aiguille.
    16. Vous perdez sans cesse vos ciseaux ? Enfilez-les sur un long ruban et portez-les autour de votre cou. Vous saurez toujours où ils sont quand il est temps de couper.
    17. Les patrons se déchirent facilement. Pour en tirer le meilleur parti, repassez-les au dos, ce qui les rend plus solides pour les ranger et les réutiliser.
    18. Un fer à vapeur est un outil essentiel pour la couture, mais il ne passe pas très bien entre les boutons. Essayez un lisseur à cheveux pour les espaces restreints !
    19. Si vous disposez d'une table de bricolage, collez un ruban à mesurer sur le bord de la table pour faciliter la prise de mesures et la découpe.
    20. Avant tout ouvrage de couture, pensez à laver votre tissu selon les conditions d'entretien recommandées. Celui-ci pourrait rétricir légèrement. Il vaut donc mieux qu'il se rétrécisse avant que votre vêtement soit terminé et qu'il faille tout recommencer !

     

    Vous connaissez désormais quelques astuces qui vous permettront de mener à bien vos projets sans vous mélanger les aiguilles !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.