MA LANTERNE EN TISSU

IMG_5610

C’est l’heure de découvrir notre nouveau tutoriel ! Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser des lanternes en tissu ! Une idée déco originale qui peut convenir à de nombreux évènements, notamment les mariage !

Comptez environ 2 heures de votre précieux temps pour réaliser une lanterne. C’est donc un projet qui demande du temps mais qui peut sublimer une déco de fête !

Prêt(e) ? C’est parti ! 😉

Le patronnage : 

  • – Tracer le patron du module de la lanterne : il s’agit d’une ogive de 35 cm de long et de 15 cm dans sa partie la plus large et 5 cm dans sa partie la plus étroite. Les extrémités sont tronquées et légèrement concaves. Ajouter les valeurs de couture.
  • – À partir de l’axe de symétrie de la figure, découper le patron tout les 5 cm.
  • – Ajouter une valeur de couture de 1 cm entre chaque morceau découpé du patron. Découper le patron en deux sur son axe de symétrie.
  • – Le patron est prêt à être coupé sur le pli.

Patron

Remarque : Le patron de la lanterne est composé d’une seule pièce de patron à couper sur le pli plusieurs fois comme un module.

La popeline fleurie que nous avons utilisé n’est plus disponible actuellement. En attendant un résssort, nous vous conseillons d’utiliser celle-ci. 😉

Étape n°1 : Plier le tissu en deux dans la largeur et placer le patron sur le pli.

Etape1JPG

Étape n°2 : Couper le patron 12 fois. Repasser de nouveau afin de bien marquer le pli. Ouvrir les pièces.

Etape2

Étape n°3 : Épingler deux pièces endroit contre endroit en prenant soin d’aligner les plis et piquer à 1 cm le long du bord arrondi.

Etape3

Étape n°4 : Continuer à épingler les pièces les unes à la suite des autres sur leur côté arrondi. Piquer à 1 cm du bord. Veiller à ce que les plis soient toujours alignés d’un module à l’autre.

Etape4

Étape n°5 : Une fois que toutes les pièces ont été assemblées, refermer la lanterne en épinglant les extrémités endroit contre endroit. Piquer à 1 cm le long du bord arrondi.

Etape5

Étape n°6 : Veiller à coucher les coutures du même côté sur l’envers. Retourner la lanterne sur l’endroit. Épingler le pli du centre de chaque pièce. Piquer à 0,5 cm du bord du pli, tout autour de la lanterne.

Etape6

Étape n°7 : La première coulisse est formée. Sur chaque couture d’assemblage des modules, placer perpendiculairement une épingle à 5,5 cm de la piqure de la coulisse. Placer une seconde épingle à 5,5 cm de la première, puis une troisième à la même distance.

Etape7

Étape n°8 : Pour former la coulisse, plier le tissu perpendiculairement à la couture d’assemblage de chaque module, de manière à ce que l’épingle se retrouve au sommet du pli.

8 (1)

Étape n°9 : Tout en maintenant le pli pincé, déplacer l’épingle à 1 cm environ du bord, perpendiculairement à la couture d’assemblage des modules.

9 (1)

Étape n°10 : Procéder de la même manière de l’autre côté de la coulisse principale.

Etape10

Étape n°11 : Piquer à 1 cm du bord de chaque pli formé tout autour de la lanterne, parallèlement à la première coulisse.

Etape11

Étape n°12 : Attention à bien maintenir les plis à plat au moment de la couture.

Etape12

Étape n°13 : Procéder de la même manière pour l’autre côté de la coulisse principale.

13 (2)

Étape n°14 : Faire un ourlet double de 0,5 cm sur le bord de chaque ouverture de la lanterne. Piquer à la machine pour former une coulisse.

14

Étape n°15 : La couture est terminée. Les coulisses vont former le squelette de la lanterne.

Etape15

Étape n°16 : Pour armer la lanterne il vous faudra une bobine de fil de fer épais, une pince universelle, un rouleau de scotch et des ciseaux de broderie.

16

Étape n°17 : Coucher les extrémités entortillées sur le côté à l’intérieur de la lanterne.

Etape17

Étape n°18 : Pour la dernière coulisse, ouvrir légèrement la couture à deux endroits opposés. Puis enfiler deux fils métalliques dans le sens opposé par la même ouverture. Faire ressortir les fils de fer par l’autre ouverture sur 30 cm.

ETape18

Étape n°19 : Entortiller les fils à une extrémité sur toute la longueur.

19

Étape n°20 : De l’autre côté, maintenir les deux fils métalliques tendus dans la coulisse et entortiller les deux extrémités sur toute la longueur.

Etape20

Étape n°21 : Coucher les extrémités entortillées sur le côté à l’intérieur de la lanterne.

Etape21

Étape n°22 : Pour la dernière coulisse, ouvrir légèrement la couture à deux endroits opposés. Puis enfiler deux fils métalliques dans le sens opposé par la même ouverture. Faire ressortir les fils de fer par l’autre ouverture sur 30 cm.

Etape22

Étape n°23 : Entortiller les fils à une extrémité sur toute la longueur.

Etape23

Étape n°24 : De l’autre côté, maintenir les deux fils métalliques tendus dans la coulisse et entortiller les deux extrémités sur toute la longueur.

Etape24

Étape n°25 : Faire se joindre et nouer les deux extrémités de fils entortillés pour former la poignée de la lanterne. Nouer un ruban pour la suspendre .

26

Et voilà le travail ! 😉

IMG_5610

Retrouvez plus de tutoriels sur notre page Facebook et partagez vos plus belles réalisations sur Instagram et Pinterest. 😉

 

5 comments on “MA LANTERNE EN TISSU

  1. 18 mars 2017
    dominique richer dit :

    Super tuto ! J’aimerai juste connaître la quantité de tissu au total pour réaliser cette magnifique lanterne, je crois que je vais le lancer pour ma chambre… Merci

  2. 18 mars 2017
    gaillard dit :

    je trouve ces explications bien faites. Intéressante idée pour l’été en réalisant des lanternes plus petites style lampion. MERCI

  3. 19 mars 2017
    valerie vallier dit :

    bien plus facile à faire si vous pré-marquez chaque plis sur les 12 pièces tous les 5 cm (plus qu’à suivre sans mesurer ni épingler !)

  4. 20 mars 2017
    christelle agnan dit :

    Je suis une fan de Mondial Tissu et je dois avouer que j’attendais un tuto !
    Pour votre premier tuto, je vous félicite ! L’idée est actuelle et super belle !!
    Continuez, j’ai hâte !!

  5. 7 juin 2017
    Elisabeth Rouspette dit :

    Au niveau du patron, je ne comprends pas comment on peut avoir 8 morceaux de 5 cm de hauteur, dans une ogive qui mesure 35 cm…

Laisser un commentaire

Captcha *