MA TROUSSE POUR LA RENTRÉE

Profitez des vacances pour préparer au mieux la rentrée ! Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser une trousse. Qu’elle soit pour l’école ou pour ranger vos produits de beauté, c’est le projet idéal pour se lancer dans la couture. 😉

Vous avez 45 minutes devant vous ? Suivez notre tutoriel et confectionnez une trousse 100% unique !

Le matériel : 

Pour réaliser ce tuto, il vous faudra: 2 rectangles de jacquard de 17x27cm, 2 rectangles de toile de coton de 17x27cm, 2 rectangles de velours de 8x27cm , un zip métallique de 25cm, une bobine de fil assortie.

Materiel tuto couture trousse - Mondial Tissus

Étape n°1 : Sur un rectangle de jacquard de 27 x 17 cm, épingler un rectangle de velours, endroit contre endroit, à 6 cm du bord inférieur. Piquer à 1 cm du bord inférieur du rectangle de velours.

Tutoriel couture trousse - Mondial Tissus

Étape n°2 : Rabattre le rectangle de velours sur l’endroit. Surpiquer à 1 mm du bord supérieur, puis faire des surpiqures parallèles espacées de 5 mm jusqu’en bas.

Coudre une trousse - Mondial Tissus

Étape n°3 : Procéder de la même manière pour l’autre rectangle de jacquard. Les deux côtés extérieurs de la trousse sont prêts.

Trousse rentrée DIY - Mondial Tissus

Étape n°4 : Épingler sur le zip un rectangle extérieur de la trousse avec un rectangle de la doublure, endroit contre endroit. Piquer à la machine. Retourner sur l’endroit et surpiquer ensemble l’extérieur et la doublure à quelques millimètre.

Tutoriel couture facile - Mondial Tissus

Étape n°5 : Procéder de la même manière avec l’autre côté de la trousse : épingler endroit contre endroit sur le zip, piquer, retourner sur l’endroit et surpiquer.

Apprendre à coudre une trousse - Mondial Tissus

Étape n°6 : Surpiquer ensemble les deux rectangles de doublure, puis les deux rectangles de jacquard, endroit contre endroit.  Piquer sur les trois côtés à 1 cm du bord. Laisser une ouverture dans la doublure pour retourner la trousse.

Tuto couture débutant - Mondial Tissus

Étape n°7 :  Pour donner du volume à la trousse, pincer les angles en alignant la couture de côté avec la couture du fond, épingler, piquer à 2 cm. Couper la pointe excédante aux ciseaux cranteurs. Retourner l’ensemble sur l’endroit puis refermer l’ouverture de la doublure à la machine ou avec un point à la main.

Et voilà le résultat ! Vous venez de réaliser en moins d’une heure une trousse 100% D.I.Y. ! 😉

Trousse do it yourself - Mondial Tissus

Retrouvez plus de tutoriels sur notre page Facebook et partagez vos plus belles réalisations sur Instagram et Pinterest. 😀

 

7 comments on “MA TROUSSE POUR LA RENTRÉE

  1. 12 août 2017
    Saint ellier veronique says:

    Bonjour
    Pouvez vous nous donner le tutoriel du sac à linge
    Merci

    1. 17 août 2017
      Mumubretagne says:

      Bonjour je suis Mumu, j’ai trouvé pour vous (2016)
      http://www.mondialtissus.fr/blog/?s=Tuto+sac+a+linge

  2. 12 août 2017
    Kaki says:

    Superbe
    Merci

  3. 13 août 2017
    ipsa says:

    Prudente, j’ajouterais juste un tissu imperméable en doublure ou j’intercalerais une petite chute de vieux rideau de douche entre mes deux faces, stylos qui fuient, feutres mal fermés, bonjour les tâches 🙂 et quelle tristesse de perdre sa jolie trousse qu’on aime trop

  4. 17 août 2017
    Mumubretagne says:

    Bonjour, couturière débutante, pour moi pas très évident à comprendre,
    – une photo du montage du ZIP avec les deux tissus aurait été nécessaire pour les débutantes avant le retournement de la surpiqure à 1 mm, merci.
    – le surpiquer la doublure ensemble et le jacquart ensemble ??! manque une photo pour bien comprendre, excusez moi mais cest ma 1ere trousse et mon 1er ZIP cousu!.
    – une fois la photo à plat avec le zip on ne voit pas la photo explicative du surpiquage…?! Des deux tissus, vraiment dommage !!! Pour les vraies débutantes,
    Je vais essayer mais je pense que je vais gâcher du tissus car je ne comprends pas tout très bien par manque d’image. Merci encore.
    La dernière photo on voit l’ouverture laissée, mais aussi la doublure qui n’est pas surpiquée quid!!??
    – et comment passer autant de tissus avec un ZIP à travers un si petite ouverture, j’ai essayé je n’ai pas réussi,, j’ai donc refait une deuxième trousse avec une très grande ouverture fini à la main, mais difficile d’être aussi joli que le modèle pour le montage, le rendu n’est pas aussi élégant et fini que le tuto !!! Vraiment dommage du manque de photos pour les vraies débutantes. Et on ne voit pas le montage final de la couture des deux morceaux jacquart et doublure avec le zip avant et pendant le retournement, elles auraient été nécessaires pour les vraies débutantes, merci de vous en rappeler pour les prochains Tuto!!! Je vous remercie encore.

  • 17 septembre 2017
    Cardinal says:

    Bonjour

    Quelqu’un l’a t’il faite ? J’ai un doute sur les mesures qu’ils donnent pour la doublure car elles sont identiques au tissu jacquard or il y a les 8cms du tissu velours (fond de trousse) donc pour moi c’est 27+8 = 35 clés moins le centimètre de la couture jacquard et velours
    Je sais pas si je suis très claire en Tt cas merci pour l’aide que vous m’apporterez

  • Laisser un commentaire

    Captcha *