MON PLAID

Les températures chutent, la neige et le verglas font leur apparition… C’est le moment de rester au chaud en lisant un bon livre avec une tasse de café ou thé ! Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel simple et rapide à réaliser (environ 1h) : un plaid en polaire !

Matériel :

1

  • Un coupon de polaire de 1,50m par la laize (150) ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des épingles ;
  • Une aiguille ;
  • Du fil à crocheter contrasté ou assorti.

Tutoriel :

Étape n°1 : Couper les 4 côtés le plus droit possible en se servant d’une règle. Les lisières doivent être coupées aussi.

2

Étape n°2 : Faire un ourlet double de 1 cm et épingler.

3

Étape n°3 : Couper le surplus dans les angles pour éviter les surépaisseurs.

4

Étape n°4 : Continuer à ourler les 4 côtés du plaid.

5

Étape n°5 : Pour débuter la couture de l’ourlet au point de feston : enfiler une aiguille avec un fil doublé. Placer une épingle à l’aplomb de la première piqûre. Se placer sur l’envers et piquer dans la base de l’ourlet au niveau de l’angle.

6

Étape n°6 : En ressortant l’aiguille, faire passer le fil doublé devant la tête de l’épingle et piquer à la base de l’ourlet à 1 cm de la première piqûre.

7

Étape n°7 : Faire passer le fil derrière la pointe de l’aiguille ressortie.

8

Étape n°8 : Poursuivre la piqûre du point de feston en piquant la base de l’ourlet sur l’envers, à intervalle de 1cm, en passant à chaque fois le fil derrière la pointe ressortie.

9

Étape n°9 : Lorsque l’aiguillée arrive à son terme, piquer la base de l’ourlet sans faire ressortir l’aiguille sur l’endroit.

10

Étape n°10 : Placer une épingle à l’aplomb de la piqûre pour retenir le fil et maintenir la boucle du point de feston. Couper le fil pour libérer l’aiguille en laissant un surplus pendre.

11

Etape 11 :   Ré-enfiler l’aiguille avec un nouveau fil doublé. Piquer sous la base de l’ourlet. Ressortir la pointe sur l’endroit en passant par la boucle formée par l’épingle.

12

Etape 12 : Nouer les fils sous l’ourlet et couper le surplus.

13

Etape 13 : Continuer ainsi le point de feston tout autour du plaid.

14

Et voilà ! Vous venez de confectionner un plaid tout doux pour vos soirées cocooning !

15

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Captcha *