MON MASQUE DE CARNAVAL EN FEUTRINE

Si vous souhaitez réaliser facilement un magnifique masque de carnaval pour vos enfants ce tuto est fait pour vous! Quelques coutures, une pointe de colle et le tour est joué! C’est parti!

Niveau : Débutant

Temps de réalisation : 1h30

 

Matériel Nécessaire : Une machine à coudre, une paire de ciseaux-cranteur, une paire de ciseaux couturière, un pistolet à colle (ou de la colle pour travaux manuels)

Fournitures :  4 feuilles de feutrine ( Jaune (référence 125328) Vert sapin (référence 125339) Vert Olive (référence 125338) Rouge (référence 125330), un masque de carnaval en plastique (référence 152780).

(cliquez sur les fournitures pour les retrouver sur notre site!)

Étape 1 : Pour façonner les plumes, dans la feuille de feutrine rouge, découper une bande de 15cm par la petite largeur totale de la feuille. Découper de la même manière une bande de 10 cm dans la feuille de feutrine vert sapin, puis 5cm dans la feutrine vert olive.

Étape 2 : Découper des triangles, de 4cm de base environ, dans la bande de feutrine rouge de 15cm de large en utilisant toute la hauteur de la bande. Procéder de la même manière avec les bandes découpées dans la feutrine vert sapin et vert olive.

Étape 3 : Plier en deux dans le sens de la largeur tous les triangles rouges et verts sapin. Piquer nervure à 1mm du pli sur les ¾ de la hauteur totale du triangle replié.

Etape 4 : La piqure nervure permettra à la feutrine de rester droite.

Étape 5 : Biseauter la base de la plume en coupant en biais du pli vers l’extérieur en direction de la pointe.

Étape 6 : A l’aide des ciseaux, couper des encoches irrégulières sur les bords extérieurs de la plume.

Étape 7 : Continuer ainsi jusqu’à la pointe pour donner à la plume la forme souhaitée.

Étape 8 : Répéter les étapes 5 à 6 pour les triangles verts sapin et olive (ces derniers ne doivent pas comporter de piqué nervure).

Étape 9 : Sur les deux chutes de feutrine vert sapin et olive, tracer 6 bandes de 1cm de large à l’aide d’une craie tailleur. Découper chacune des bandes en utilisant alternativement les ciseaux de couturière pour un côté (pour obtenir un bord droit) et les ciseaux cranteur (pour obtenir un coté dentelé).

Étape 10 : Détacher l’élastique au dos du masque et faire passer chacune de ses extrémités dans les trous de chaque côté du masque de l’envers vers l’endroit. Nouer chaque extrémité.

Étape 11 : Répartir les plumes vert sapin en plaçant les plus fines vers l’extérieur et les plus larges au centre. Procéder de la même manière pour les plumes rouges et olive.

Étape 12 : Au dos de chacune des pointes des plumes, déposer un point de colle avec le pistolet. Laisser refroidir quelques secondes et placer-les côte à côte sur la partie supérieur de l’endroit du masque en commençant par le centre.

Étape 13 : Sur l’endroit de la base de chacune des plumes rouges déposer un point de colle au pistolet et laisser refroidir quelques secondes…

Étape 14 : … Puis coller toutes les plumes rouges sur la partie supérieure de l’envers du masque en partant du centre vers l’extérieur.

Étape 15 : Sur l’endroit du masque coller les petites plumes olives en déposant une pointe de colle à la base de chaque plume. Disposer chacune des plumes entre chaque base des plumes vert sapin en veillant à ce que toutes les extrémités soient alignées.

Étape 16 : Prendre une bande crantée de feutrine vert olive et coller l’extrémité sur le bord inférieur du masque (les crans orientés vers le haut). Continuer à coller la bande en suivant et recouvrant la ligne formée par la base des grandes plumes vertes olive et sapin jusqu’à l’autre extrémité inférieur du masque en passant au dessus du trou ménagé pour les yeux.

Étape 17 : Continuer à recouvrir l’espace entre les trous du masque avec les bandes crantées olives sur trois niveaux. Redécouper les extrémités qui pourraient dépasser à l’intérieur des trous réservés pour les yeux.


Étape 18 : Poursuivre avec des bandes crantées de feutrine vert sapin sur deux niveaux jusqu’à à la naissance du nez.

Étape 19 : Sur les pommettes, coller deux petites bandes crantées vert olive, crans orientés vers l’extérieur.

Étape 20 : Poursuivre le recouvrement du masque avec des bandes crantées vert sapin jusqu’à atteindre les ailes du nez.

Étape 20 : Poursuivre le recouvrement du masque avec des bandes crantées vert sapin jusqu’à atteindre les ailes du nez.

Étape 22 : Pour former le bec, replier la plaque de feutrine jaune en diagonale de manière à ce que deux côtés adjacents se superposent parfaitement.

Étape 23 : Découper un arc de cercle à partir de l’angle replié : la distance séparant l’angle et la découpe déterminera la longueur du bec.

Étape 24 : Sur l’arc de cercle du bec replié, marquer un repère à la craie ou à l’aide d’une épingle à 4,5cm de la pointe opposée au pli.

 

Étape 25 : A partir du repère piquer à la machine une courbe pour dessiner la forme de l’arête du bec

 

Étape 27 : Dans la chute de feutrine rouge, découper une bande de 3cm de large. Redécouper l’un des bords de la bande avec les ciseaux cranteurs.

Étape 28 : Coller la bande de feutrine rouge précédemment coupée, en suivant le bord de la naissance du bec, les crans orientés vers la pointe, en laissant dépasser la même longueur de bande de chaque côté du bec.

Étape 29 : Coller la naissance du bec sur le nez du masque. Placer un point de colle à l’intérieur de la pointe du bec et presser pour que le bec garde son volume.

Étape 30 : Découper les deux extrémités de la bande rouge collée sur le bec en biseau à la longueur souhaitée.

Et voilà! Votre masque de carnaval est prêt pour le défilé!

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Captcha *