LE SAC ETHNIQUE

Difficulté:
 
Sewing machine:
 
Avec
 
Sans
Il me faut
  • 60 cm de toile coton violette (base du sac et brides)
  • 60 cm de popeline coton fuchsia (doublure, brides et liens)
  • 35 cm de tissu imprimé batik (motifs ethniques)
  • 35 cm de thermocollant
  • 90 cm de dentelle violette
  • 90 cm de pompons bordeaux
  • 90 cm de serpentine orange
  • 40 cm de ruban satin orange
  • 40 cm de ruban satin rose
  • 20 boutons multicolores
  • Fil fuchsia, violet et orange

Pour la base du sac :

1 / JE DÉCOUPE…

… les 2 morceaux de 42 x 37 cm dans la toile coton, la popeline et le thermocollant. Sur l’envers de chaque morceau de toile coton, je fixe un morceau de thermocollant.

 

2 / JE TAILLE…

…2 morceaux de 20 x 37 cm dans le tissu batik. Je rabats au fer (1 cm) les côtés de 32 cm. Je couds ces trapèzes sur les 2 morceaux de toile coton pour obtenir un 1er motif.

 

3 / JE COUDS…

… au point droit et bien parallèles la serpentine orange à 3 cm du sommet, puis la dentelle et les pompons. Je fixe les boutons où bon me semble. J’assemble les côtés et le fond des 2 morceaux de toile coton endroit contre endroit à 1 cm du bord ;  e retourne : la base du sac est faite ! Je fais la même chose pour la popeline fuchsia, en laissant une ouverture dans le fond pour la retourner plus tard : la doublure du sac est prête !

 

Pour la bandoulière :

4 / JE DÉCOUPE…

… une bande de 85 x 7 cm et une bande de 147 x 7 cm dans la toile coton. Je fais la même chose dans la popeline. J’assemble les bandes de même longueur pour obtenir 2 brides bicolores. Je les retourne, les aplatis à l’aide du fer, et couds les bords tout le long.

 

Pour les liens :

5 / JE COUPE…

… dans la popeline une bande de 45 x 5 cm et une bande 50 x 5 cm. A l’aide du fer, je les plie en 4 sur toute la longueur pour obtenir des liens plus fins. Puis je couds les bords pour les maintenir fermés.

 

6 / JE PLACE…

… les brides sur les côtés et les liens au milieu du sac, en les maintenant avec des épingles. J’enfile la doublure sur le sac en faisant correspondre les coutures de côté avec celles de la base du sac. J’assemble la base et la doublure et retourne le tout grâce à l’ouverture laissée dans la doublure que je ferme par un point invisible.

 

Pour les pompoms :

7 / JE COUPE…

… 40 bandes de 15 x 1,5 cm dans les rubans et chutes de tissus. Pour chaque pompon, je regroupe 20 bandes que je plie en 2 pour former une boucle. Je maintiens le tout en nouant une bande de tissu sur le haut de la boucle. Pour fixer le pompon, je fais passer le lien dans la boucle puis ferme le tout en cousant le lien et son extrémité.

One comment on “LE SAC ETHNIQUE

  1. 21 mars 2015
    Jackye_15 says:

    Bonsoir, j’avoue que ce patron adapté à plusieurs sortes de tissus donne des effets bien différents, passe-partout, facile à réaliser tout de même et simple merci pour ce tuto 🙂
    Jackye

Laisser un commentaire

Captcha *